14 M$ pour améliorer le bien-être des proches aidants à Montréal
Métro
De 2022 à 2025, l’organisme l’Appui pour les proches aidants versera une somme de 61 M$, dont près de 14 M$ dans la région de Montréal, afin d’appuyer 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d’aînés.
Ces projets seront menés par près de 200 organismes des quatre coins du Québec offrant des services de répit, de soutien psychosocial ou de formation.
De cette somme, 56%, soit 34 M$, seront utilisés pour offrir des «services de répit», c’est-à-dire des services spéciaux qui répondent à un important besoin des personnes proches aidantes.
Ceux-ci seront offerts sur une base régulière, en complément à d’autres services, et contribueront à aider au maintien à domicile des personnes aidées.
Ces différents services contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aidantes et visent à éviter un épuisement et une dégradation de leur santé psychologique.
Le but de l’investissement est de répondre à des enjeux identifiés au sein de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes.
Le plan pour mettre en œuvre ces changements nécessaires, qui a été présenté à la fin du mois de mars par le ministre de la Santé Christian Dubé, se veut un soutien supplémentaire pour les personnes proches aidantes en améliorant leur parcours de soins.