13,7 M$ pour les victimes de Paul-André Harvey
Radio-Canada
Les quelque 120 victimes de l'ancien prêtre Paul-André Harvey recevront 13,7 millions de dollars à la suite des sévices sexuels qu’elles ont subi entre 1962 et 2002.
L'entente de principe conclue entre l'Association des jeunes victimes de l’Église, le diocèse, l'évêque de Chicoutimi et les paroisses a été déposée mercredi matin en Cour supérieure au palais de justice de Chicoutimi.
Après deux jours de négociations en marge du recours collectif, il a été convenu que la date de signature du document serait le 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes.
L'entente prévoit également que l'évêque René Guay fasse des excuses publiques pour les gestes posés par l'abbé Paul-André Harvey.
Il a aussi été convenu que ni le diocèse ni l'évêque n'auraient à débourser d'argent pour les indemnisations. La somme sera payée par les compagnies d'assurances du diocèse et des paroisses touchées.
L'entente de règlement devra faire l'objet d'autres analyses pour une approbation finale par la Cour supérieure le 27 avril.
L’évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr René Guay, s’est montré soulagé de la conclusion de cette entente. Il a tenu à livrer un message aux victimes lors d’une conférence de presse virtuelle.
C’est un énorme soulagement pour les victimes envers qui je veux exprimer ma plus grande compassion après toutes ces années de souffrance, a-t-il indiqué. Je veux vraiment qu’elles sachent que je suis de tout cœur avec elles, en espérant que cette entente soit vraiment une étape importante dans la guérison des importantes blessures qui leur ont été infligées.
Mgr René Guay a déjà présenté lundi des excuses lors d’une déclaration lue devant le tribunal par Me Estelle Tremblay. Il a assuré les victimes qu’autre chose est en préparation. Dans le temps, une autre occasion pour faire des excuses très officielles se présentera.