117 M$ pour appuyer le plan climat de Montréal
Métro
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé ce matin en conférence de presse un financement de 117 M$ pour appuyer le plan climat de la Ville de Montréal.
Ce financement permettra la décarbonation d’une partie du parc immobilier municipal et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans la métropole. Il permettra aussi l’installation de 800 bornes de recharge électrique.
«Aucun gouvernement dans le passé n’a investi autant pour la lutte contre les changements climatiques», a déclaré le ministre Benoit Charette. Il a notamment salué le leadership de la Ville de Montréal et de sa mairesse sur le plan international en matière de lutte contre les changements climatiques.
«L’enveloppe de 117 M$ que remet aujourd’hui le gouvernement du Québec à la Ville de Montréal dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 va nous permettre d’aller encore plus loin et plus vite, a déclaré la mairesse Valérie Plante. Nos communautés s’attendent à ce que la société fasse des efforts importants, que les gouvernements s’impliquent directement et rapidement pour lutter contre les changements climatiques.»
Cette annonce s’inscrit dans un plan de 7,7 milliards de dollars issu du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) mis en place par Québec. Son objectif est la réduction de 37,5% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
«Cette annonce de 117 M$ est quelque chose d’extrêmement important pour permettre à la ville de se faire la ville la plus verte au monde», a déclaré la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.
La responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, et l’adjoint parlementaire et député de Bourget, Richard Campeau, étaient aussi présents lors de l’annonce à la Maison du développement durable ce matin.