![11-Septembre: 5 accusés prêts à négocier un accord sur leur sentence](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c06636c0-9b17-11ec-8283-d1efa6e1818b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=76&w=1200&h=675&width=1200)
11-Septembre: 5 accusés prêts à négocier un accord sur leur sentence
TVA Nouvelles
Cinq hommes détenus à Guantanamo, accusés d'avoir planifié les attentats du 11 septembre 2001, dont le cerveau auto-proclamé de l'attaque Khaled Cheikh Mohammed, ont entamé des discussions avec les procureurs en vue d'un possible accord de peine négociée, ont confirmé mardi leurs avocats.
«Je confirme que des négociations d'accord de plaider coupable sont en cours», a déclaré Alka Pradhan, l'une des avocats des prisonniers.
Ces cinq accusés, détenus depuis plus de 15 ans dans la base militaire américaine de Guantanamo, n'ont toujours pas été jugés par le tribunal militaire chargé de le faire. Un tel accord permettrait d'éviter un procès, pour lequel ils encourent la peine capitale.
Khaled Cheikh Mohammed et ses coaccusés Ammar al-Baluchi, Walid bin Attash, Ramzi bin al-Shibh et Mustafa al-Hawsawi sont accusés de terrorisme et du meurtre de 2.976 personnes dans les attentats.
«Les accords de peine négociée sont une option pour mettre fin au tribunal militaire, arrêter leur détention illimitée et obtenir justice», a justifié Mme Pradhan.
Selon certaines sources, les accusés seraient prêts à plaider coupable si la peine de mort était écartée et s'ils obtenaient la garantie de demeurer à Guantanamo, sur l'île de Cuba, plutôt que d'être transférés dans un pénitencier fédéral sur le continent américain.