11 caméras du Cégep de Saint-Laurent s’envoleront pour Haïti
Métro
Le département de cinéma du cégep de Saint-Laurent fera don de 11 caméras à l’institut d’artistes de Jacmel en Haïti. Dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions, l’objectif est de permettre à davantage d’Haïtiens d’apprendre les rouages du septième art.
Ayant récemment remplacé l’ensemble de ses caméras, ce sont les anciens appareils du département, qui sont toujours en bon état, qui seront envoyés en Haïti.
Un partenariat existe depuis plusieurs années entre les deux écoles et a notamment mené à des échanges étudiants entre les deux pays, des partages de connaissances ainsi que des initiations culturelles.
Depuis quelques années, cependant, la division cinéma de l’école haïtienne fait face à des difficultés financières. Il s’agit de la seule école de cinéma au pays.
«Ils ont un studio d’enregistrement professionnel qui fonctionne très bien parce que c’est le seul studio du genre dans leur région, mais c’est plus compliqué pour leur département de cinéma, explique l’enseignant en cinéma au Cégep de Saint-Laurent, Simon Dugas. On veut leur donner un coup de pouce.»
C’est lors d’une projection-bénéfice du film haïtien FREDA, dont les profits ont été remis à l’institut d’artistes de Jacmel, qu’a eu lieu l’annonce du don des caméras. Celle-ci n’en possède que deux en ce moment.
«Il n’y a plus de salles dédiées au cinéma en ce moment en Haïti donc il y a très peu de débouchés pour les étudiants, continue l’enseignant. On veut leur donner plus d’opportunités de faire du cinéma.»