101 cas confirmés de variole simienne en Ontario
Radio-Canada
Santé publique Ontario dénombre 101 cas de variole simienne dans la province, contre 33 il y a deux semaines.
Dans un bilan daté du 4 juillet, l’agence précisait qu’il y avait aussi huit cas probables.
La grande majorité des personnes atteintes sont à Toronto. Les santés publiques régionales d’Ottawa, de Halton et de Middlesex-London recensaient chacune plus d’un cas.
Celles de Hamilton, Durham, l’Est de l’Ontario, Haldimand-Norfolk, Peel, Peterborough, Simcoe-Muskoka et Guelph rapportaient toutes un seul cas.
Tous les cas ont été diagnostiqués parmi les hommes de 20 à 65 ans. La plupart d’entre eux sont des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, mais la santé publique souligne que n’importe qui peut contracter la variole simienne.
Le Québec, qui est la province la plus touchée, comptait 236 cas de variole simienne en date du 2 juillet.
L’infection se transmet généralement par des contacts prolongés avec les gouttelettes, par contact direct de la peau avec les lésions ou les fluides corporels, ou encore par contact avec des vêtements ou de la literie contaminée.
Les symptômes incluent des éruptions sur la peau, dans la bouche ou aux organes génitaux, des ganglions lymphatiques enflés, un mal de tête, de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et de la fatigue.
Le virus est de la même famille que celui qui cause la variole, une maladie qui a été éradiquée autour du globe en 1980, selon l’Organisation mondiale de la santé.