1000 logements : la mairesse Julie Dufour plaide pour la densification du centre-ville
Radio-Canada
La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, maintient le cap sur son projet de construction de 1000 logements sur la zone ferroviaire de Chicoutimi, face à l’opposition qui s’organise.
Dans un communiqué envoyé aux médias lundi après-midi, elle souligne que l’objectif du projet est de densifier le centre-ville de Chicoutimi.
Dans un contexte où nous devons trouver des solutions innovantes pour améliorer l’attractivité de notre ville, le projet d’aménagement de la zone ferroviaire vient accroître la compétitivité de Saguenay, particulièrement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Au-delà du chiffre de 1000, l’objectif est clair : densifier le centre-ville, a commenté Julie Dufour.
Elle a cependant indiqué que le nombre de logements sera déterminé dans le cadre du concept d’aménagement, dont l’appel d’offres a été lancé récemment et qui se terminera vendredi.
« Une fois le concept d’aménagement de la zone ferroviaire approuvé par l’ensemble des acteurs concernés, nous pourrons aller en appel de projets avec les promoteurs. L’étape préalable est essentielle et nous aidera à déterminer le nombre de logements, la dimension des bâtiments, les espaces verts, etc. »
Le travail se fera de concert avec les élus. Ainsi, nous aurons décidé des paramètres souhaités en partenariat avec les élus de l’arrondissement de Chicoutimi, a-t-elle ajouté.
Le terrain, qui sert présentement de stationnement, sera décontaminé grâce à une enveloppe de 10 M$ fournie par Québec. Il sera offert ensuite gratuitement, en tout ou en morceaux, à des promoteurs privés.
Julie Dufour dit cependant comprendre les craintes de certains citoyens face au projet. Les logements seront entre autres attribués à des étudiants, des étudiants internationaux et des travailleurs temporaires, a-t-elle précisé.
Julie Dufour réagissait ainsi à la mise sur pied d’un regroupement, la Coalition avenir Chicoutimi, qui soutient que l’administration municipale ne tient pas compte d’une consultation auprès de 2000 citoyens et organismes concernant le développement du secteur.