1000 logements sur la zone ferroviaire : la proposition de Julie Dufour remise en question
Radio-Canada
Plusieurs intervenants du centre-ville de Chicoutimi croient difficilement réalisable la promesse de la candidate à la mairie Julie Dufour de construire 1000 logements sur la zone ferroviaire.
Sur ce vaste terrain, Mme Dufour propose d'aménager un ou plusieurs bâtiments pour accueillir des appartements de type quatre et demie destinés à des étudiants internationaux ou à de jeunes travailleurs.
Un espace de 160 000 pieds carrés serait réservé aux logements, à 1000 pieds carrés par logement sur six étages ça ferait 960 logements si on ne fait que parler d'appartements quatre et demie, mais ça pourrait être du trois et demie ou du deux et demie, précise la candidate.
L'Association des centres-villes de Chicoutimi a de la difficulté, par exemple, à imaginer 1000 logements dans cet espace. L'organisation aimerait que des étudiants, mais aussi des retraités et des familles puissent s'implanter en plein cœur de Chicoutimi.
Radio-Canada a vérifié auprès d'un architecte qui a étudié le secteur, il y a quelques années, en proposant la création du quartier du Havre. Luc Fortin a imaginé des petits blocs incluant 350 logements et un stationnement souterrain pour attirer des familles.
L’architecte considère que le projet de Julie Dufour est très ambitieux.
D'imaginer autant d'habitations dans un espace relativement restreint comme celui-là, on pourrait couper en deux réalistement l'objectif, mentionne-t-il.