100 copies de plus pour le dernier numéro de Saguenayensia consacré à La Baie
Radio-Canada
Quelques jours après sa parution, le plus récent numéro de Saguenayensia repart en réimpression. Une centaine de copies de plus seront disponibles à la vente d’ici plusieurs jours, alors que les 650 revues disponibles se sont envolées rapidement.
La première revue pour l'année 2022 retrace l’histoire de cinq personnalités et deux familles qui se sont distinguées au sein de la communauté baieriveraine. Ce numéro a été conçu avec le Musée du Fjord.
Il y a notamment une entrevue avec Rémi Aubin, racontant l’histoire du commerce l’Accommodation des 21, ou encore avec Luc Boivin sur la Fromagerie Boivin.
La directrice de l'édition et des communications à la Société historique du Saguenay, Audrey Naud indique aussi que plusieurs pages sont dédiées à l’histoire d’Agésilas Lepage, un homme d'affaires plutôt méconnu, mais qui a été important dans l'histoire régionale.
« C'était un politicien, il a été maire de Port-Alfred pendant une époque. Il avait un port à lui qui lui appartenait car il était dans le commerce maritime. C'est pourquoi on lui a attribué le nom du quai de La Baie. »
La revue est disponible au coût de 10 $ au Musée du Fjord, ainsi qu’au dépanneur Gino, à la librairie Les Bouquinistes, à la librairie Marie-Laura, ou encore à la Société historique du Saguenay.
Selon des informations de Mireille Chayer.