100 concerts pour les 90 ans de l’OSM
Radio-Canada
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a dévoilé mercredi la programmation de sa saison 2023-2024, qui coïncide avec son 90e anniversaire de création. Un total de 100 concerts attend le public, dont près du tiers sous la direction du chef Rafaël Payare.
La 90e saison de l’OSM s’ouvrira le 12 septembre avec Le Sacre du printemps, œuvre incontournable d’Igor Stravinsky. Ce concert sous la direction de Rafaël Payare présentera en première partie la Messe glagolitique du compositeur tchèque Leoš Janáček, que l’orchestre jouera pour la première fois depuis 30 ans.
Le maestro dirigera aussi deux concerts qui s’inscrivent dans la suite du cycle Mahler amorcé l’an dernier : la Symphonie no 7 en mi mineur, avec la violoniste Simone Lamsma (16, 17 et 20 janvier), ainsi que la Symphonie no 1 en ré majeur, surnommée Titan, avec le pianiste Alexander Malofeev (21 et 23 septembre).
Les 22 et 23 novembre, le maestro d’origine vénézuélienne proposera au public un voyage sud-américain en compagnie du pianiste espagnol Javier Perianes. Ils présenteront notamment Variations concertantes, op. 23 du compositeur argentin Alberto Ginastera et Bachianas brasileirasno 8 du Brésilien Heitor Villa-Lobos.
La soprano et cheffe d’orchestre néo-écossaise Barbara Hannigan sera l’artiste en résidence de l’OSM pour la saison 2023-2024. L’une des rares interprètes à diriger un orchestre, le Ludwig Orchestra, tout en chantant à ses côtés, elle retrouvera ce double rôle à l’occasion du concert Richard Strauss et Poulenc par Barbara Hannigan (21 et 22 février). On pourra aussi entendre sa voix dans Rafael Payare et la Quatrième symphonie de Bruckner (28 et 29 février).
Plusieurs autres événements sont au programme, dont un hommage à Patrick Norman et ses 55 ans de carrière (21 et 22 mai 2024) et un mariage audacieux entre l’OSM et le groupe de rap français IAM, qui interpréteront des chansons de l’album L’école du micro d’argent (4 au 6 octobre).
Rappelons que ce concert a été reporté à trois reprises depuis son annonce initiale en 2019. Le concert sera dirigé par la cheffe d’orchestre Dina Gilbert.
Pour le temps des fêtes 2023, le chef émérite de l’OSM Kent Nagano et Fred Pellerin offriront un sixième conte de Noël, Le secret de Polichignon, du 14 au 16 décembre. Le spectacle met en scène Méo Bellemare, écheveleur à Saint-Élie-de-Caxton, qui entretient la barbe, la moustache et les cheveux des habitants et habitantes du village.
Le 29 novembre, le chanteur Bruno Pelletier investira la basilique Notre-Dame avec l’OSM pour célébrer les 20 ans de l’album de Noël Bruno Pelletier et l’Orchestre symphonique de Montréal. Finalement, le 19 décembre, le chef français Hervé Niquet dirigera L’enfance du Christ à la Maison symphonique, une œuvre de Berlioz en trois parties pour solistes, chœur et orchestre.