100 ans sur la go! : Jack Kerouac sous toutes ses coutures à Espace Libre
Radio-Canada
Le théâtre Espace Libre présentera à compter de vendredi Kerouac, 100 ans sur la go!, un événement sur trois week-ends célébrant la vie et l'œuvre de l’écrivain Jack Kerouac, l'un des pères de la Beat Generation, à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance. La création du Nouveau Théâtre expérimental (NTE) propose un parcours déambulatoire le jour et un cabaret-spectacle avec plus de 50 personnes invitées le soir.
Avec sa programmation tentaculaire, ce happening polymorphe et nomade – il sera présenté un peu partout au pays – est un véritable tour de force de la part de ses quatre directeurs artistiques, Jean-Marc Dalpé, Guillaume Martel LaSalle, Daniel Brière et Alexis Martin.
On avait envie de faire quelque chose de très festif, d’éclaté, de se lancer dans une aventure un peu différente où on mettrait en scène tout le théâtre, explique Daniel Brière au bout du fil, à quelques jours du début de l’événement. C’est devenu finalement un projet gigantesque.
Le parcours déambulatoire, volet diurne de l’événement, sera présenté les vendredis de 16 h à 19 h, ainsi que les samedis et dimanches de 14 h à 19 h. Le public est invité à se promener à son rythme entre les différentes pièces du théâtre Espace Libre, dont l’espace sera utilisé dans sa quasi-totalité.
Salomé Corbo et Jacques L’Heureux animeront un atelier de traduction-imprimerie qui invite le public à traduire les mots du célèbre écrivain et sa parlure distinctive, lui qui est né en 1922 aux États-Unis de deux parents québécois.
Les gens sont conviés à venir traduire Kerouac, à se réapproprier son écriture, parce que la plupart de ses écrits ont été traduits en France. L’idée est de terminer avec l’impression d’un livre d’art avec toutes les traductions communes, explique Daniel Brière.
Le deuxième étage d’Espace Libre sera transformé en salle de cinéma à 360 degrés, qui présentera en boucle 10 courts métrages de cinéastes de la francophonie canadienne, dont Carole-Ann Belzil-Normand, Jean-Sébastien Gauthier, Ania Jamila, Stéphane Oystryk ou encore Bruno Rouyère.
Tous les films sont rassemblés autour d’une histoire : le voyage que Jack Kerouac a fait avec sa mère très âgée, qu’il appelait Mémère, où ils ont traversé les États-Unis d’est en ouest en bus Greyhound. C’est un peu la traversée des États-Unis, résume le codirecteur artistique de l’événement.
Une exposition sur les grandes lignes de la vie de l’auteur de Sur la route (On the Road) sera également proposée au public de jour, une mise en bouche pour les néophytes de l’écrivain.