10 problèmes en cuisine... 10 solutions!
Le Journal de Montréal
1 On manque de guimauves ! Si une recette requiert des guimauves miniatures et que vous n’en avez pas sous la main, souvenez-vous qu’une grosse guimauve en vaut 8 petites. Coupez-la en petits morceaux avec des ciseaux de cuisine afin qu’elle fonde plus rapidement.
2 Ça colle aux parois ! Pour empêcher la mélasse ou le miel de coller aux parois d’une tasse à mesurer, il suffit de beurrer la tasse légèrement avant de l’utiliser.
3 Oublié de faire tremper les haricots secs ! Remédiez au problème en les faisant tremper deux heures dans une eau tiède. Vous pourrez procéder à la cuisson dès que les haricots commenceront à rider.
4 Des carrés aux dattes parfaits ! Afin que ces pâtisseries ne s’émiettent pas, ajoutez tout simplement un œuf au mélange de flocons d’avoine.
5 La crème anglaise a tourné ! Versez-la dans un pot en verre en laissant un quart de l’espace vide. Secouez énergiquement le pot. La crème reprendra un aspect lisse en quelques minutes.
6 Ça goûte l’eau ! Les légumes, les viandes et les poissons rendent beaucoup d’eau en décongelant. Donc, la solution consiste à les placer au réfrigérateur la veille. Ils rendront leur eau lors de la décongélation et ils seront plus savoureux après la cuisson.
7 Des croustilles ramollies ! Étalez-les dans une assiette et passez-les de 45 à 60 secondes dans le four à micro-ondes. Elles retrouveront leur croquant.
8 Une sauce tomate trop acide ! Ajoutez à la préparation une cuillerée de sucre, une carotte crue coupée en petits dés ou un filet de sirop d’érable.
9 Réussir la béchamel sans grumeaux ! Tournez-la durant la cuisson avec une fourchette piquée d’un morceau de pomme de terre crue. Astuce surprenante, mais ça fonctionne.