10 chandelles pour le Marathon Baie-des-Chaleurs
Radio-Canada
Le Marathon Baie-des-Chaleurs, qui s’est déroulé samedi et dimanche à Carleton-sur-Mer, franchit le cap de la décennie cette année.
L’événement sportif a attiré quelque 1200 coureurs lors de la fin de semaine. Les sportifs ont pris part à six épreuves distinctes sur des distances allant d'un à 42 kilomètres.
Le nombre d’inscriptions a déjà été plus élevé par les années passées. Mais l’événement est devenu une véritable tradition pour plusieurs coureurs, comme Lynne Bourdages. L'athlète amatrice n’a pas raté une seule occasion de fouler le parcours du Marathon Baie-des-Chaleurs.
C’est extraordinaire!, lance-t-elle tout sourire. Je suis tellement contente et tellement fière de voir que tout le monde court et s’amuse. Il y a juste de la joie ici!
Parmi les fidèles de l’événement, on y retrouve aussi des bénévoles. On fête les 10 ans du marathon. Et je suis là depuis 10 ans à la remise des médailles, témoigne Monique Frappier.
L’atmosphère, la participation et la beauté du lieu de l’événement la convainquent de revenir année après année.
« On célèbre aussi Carleton en même temps! »
À l’occasion du 10e anniversaire, le tracé de certaines courses a été modifié, dont celui du marathon. Les coureurs ont dû gravir deux fois plutôt qu'une les côtes abruptes qui se trouvent sur le parcours entre Carleton-sur-Mer et le quartier Saint-Omer.
On voulait que les marathoniens croisent d’autres gens. Ils sont habitués d’être seuls sur le parcours, alors [maintenant], les marathoniens font deux fois la boucle de 21 kilomètres […]. Ils se croisent vraiment sur le parcours, précise Luce Plourde, coordonnatrice de l’événement.