10 ans de l’évasion d’Orsainville: un hélicoptère acheté pour 45 000$, démantelé, enterré et jamais retrouvé
TVA Nouvelles
L’hélicoptère dans lequel sont montés les trois évadés d’Orsainville a fort probablement été démantelé et enterré à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière, et risque ainsi de ne jamais être retrouvé, estime l’enquêteur à la retraite Pierre Samson, qui a procédé à l’arrestation de ces fugitifs, il y a 10 ans.
Le 7 juin 2014 au soir, Serge Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis s’évadaient du Centre de détention de Québec à bord d’un hélicoptère vert, narguant ainsi les autorités qui ont assisté, impuissantes, à cette fuite digne d’un film d’Hollywood.
À partir de ce moment, quelque 200 policiers des quatre coins du Québec ont travaillé, nuit et jour, pour retrouver les évadés, considérés comme extrêmement dangereux (voir encadré).
Parmi eux se trouve l’enquêteur de la Sûreté du Québec Pierre Samson. Le policier d’expérience a été mandaté pour traquer, localiser et arrêter les fugitifs, ce qui s’est produit, dans la nuit du 21 au 22 juin 2014.
Si les évadés ont depuis été ramenés devant le tribunal et condamnés pour leurs crimes, l’affaire reste encore teintée de mystère.