10 millions $ supplémentaires pour les maisons de soins palliatifs
Radio-Canada
Après 18 mois de négociations, Québec augmente de 10 millions de dollars le financement des maisons de soins palliatifs, portant à 40 millions la somme totale qui leur est octroyée annuellement.
L’entente, annoncée mardi, entre le gouvernement et les 37 établissements de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec sera en vigueur jusqu’en 2025.
C’est la capacité des maisons qui détermine le financement qui leur est accordé. Auparavant, le gouvernement versait 80 000 $ pour chaque lit. L’annonce de mardi bonifie cette somme de 30 000 $.
Il était temps selon l'Alliance, car les coûts ont explosé dans les dernières années. Maintenir un lit coûte 35 000 $ de plus qu’en 2019. La survie de certains établissements était donc en jeu.
« Avec le vieillissement de la population que nous vivons, plus que jamais les maisons en soins palliatifs vont être appelées à œuvrer auprès de leur communauté de façon directe. Avec ce message-là, le gouvernement nous fait la place qui nous revient. »
La majorité des maisons de soins palliatifs manquent d’infirmières, selon l'Alliance. Les sommes additionnelles serviront notamment à réduire l’écart salarial entre le réseau de la santé et les centres enfin d'attirer et retenir la main d'œuvre.
La maison Aline-Chrétien, dans le secteur Shawinigan-Sud, misait sur cette subvention, lorsqu’elle a bonifié les salaires de ses employés, l’an dernier. La stabilisation du personnel fait toute la différence, selon sa directrice générale, Chantal Ouellet.
Faire affaire avec les mêmes équipes et ne pas avoir de taux de roulement, c’est sûr que le résident en bénéficie parce que ce sont des gens habitués, qui deviennent spécialisés en soins palliatifs., affirme-t-elle.
La Maison Albatros de Trois-Rivières, qui peut accueillir 10 résidents à la fois, disposera de 300 000 $ de plus chaque année. Le budget de la maison Aline-Chrétien sera bonifié de 240 000 $.