10 ans de règne Xi Jinping, un modèle autoritaire qui se propage et menace l’ordre mondial
Radio-Canada
Dix ans après son arrivée au pouvoir, le président chinois autoritaire, nationaliste et répressif, Xi Jinping, a transformé la Chine et l’Asie. Son influence s’étend rapidement à la grandeur de la planète.
Le XXe congrès du Parti communiste chinois aura lieu dès le dimanche 16 octobre. Xi Jinping devrait hériter d’un troisième mandat historique. Sous son règne, la Chine est devenue une superpuissance, a gagné en influence et a développé ses capacités militaires.
Mais la Chine de Xi Jinping est aujourd’hui perçue de plus en plus comme une menace. Dès 2018, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie indiquaient que la Chine représentait leur plus grand défi. Quatre ans plus tard, la menace est non seulement militaire, mais elle se fait aussi sentir sur le front de la désinformation et de l’ingérence dans la politique intérieure de ces pays.
En entrevue à Radio-Canada récemment, le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, Joseph Wu, mettait en garde contre l’exportation du modèle autoritaire chinois. De nombreux experts estiment que la Chine, avec la Russie, veulent changer dramatiquement l’ordre mondial avec leurs vues anti-Occident.
Je pense que la Chine exporte son modèle autoritaire, oui. Nous le voyons également en termes de technologies de surveillance partagées avec d’autres gouvernements répressifs en Afrique, au Moyen-Orient et aussi en Asie, affirme la directrice de Human Rights Watch, Elaine Pearson en entrevue à Radio-Canada.
Il est certainement préoccupant que ces liens commerciaux en matière de sécurité se développent, mais aussi que les outils de répression qui ont été perfectionnés par le gouvernement chinois soient exportés vers d’autres pays.
Ce qui complique davantage les choses est le programme chinois des Nouvelles routes de la soie et de nombreux autres incitatifs économiques en Asie (et en Afrique). Beaucoup de ces gouvernements sont en mesure d’attirer des investissements étrangers en provenance de Chine, précise-t-elle également.
Les Nouvelles Routes de la soie sont au cœur de la stratégie d’influence de la Chine de Xi Jinping. Le programme annoncé en 2013, un an après son arrivée au pouvoir, a conduit à des investissements chinois en matière d’infrastructure dans 68 pays représentant 40 % du PIB.
Pour le directeur de l’Institut français des relations internationales, Thomas Gomart, cette initiative économique est un outil de restructuration de la gouvernance mondiale.