![Être un bon patron, le meilleur outil pour attirer des employés](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66116489_4167879aa16e4c-d257-4800-8d3f-26fef2f79575_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=841&w=4032&h=1664&width=1200)
Être un bon patron, le meilleur outil pour attirer des employés
Le Journal de Montréal
Dans le monde des affaires, il existe des entreprises qui ne connaissent pas la pénurie de main-d’œuvre. Pour elles, le recrutement est facile et les CV rentrent à la pelletée. Elles ont toutes une chose en commun : de bons patrons !
Tous les vendredis à l’émission À vos affaires, diffusée sur LCN, j’ai la chance de couronner le patron de la semaine.
Chaque jour, je reçois des candidatures de la part d’employés qui veulent remercier leur boss et le faire connaître à tout le Québec. Ce n’est pas rien ! Et chaque semaine, lorsque je prends par surprise ces gens d’exception, une chose me frappe : ils ont peu ou pas de problème à recruter des employés. Ils sont tellement appréciés que les candidats vont jusqu’à se battre pour décrocher un poste au sein de leur entreprise.
Un trophée mérité
Alors que plusieurs restaurants doivent fermer par manque d’employés, les Tim Hortons de Sorel n’ont pas arrêté de servir les clients. Cet hiver, j’ai remis le trophée du patron de la semaine aux propriétaires Dany Grenier et Annick Richer. Leurs employés m’ont confirmé que la reconnaissance et la considération étaient des valeurs centrales de leur gestion, et que cela permettait de fédérer un groupe de travailleurs.
Dany Michaud, PDG du concessionnaire de machinerie Voghel, a soulevé le trophée la semaine dernière. Ses employés ont reçu une augmentation de salaire pour pallier la hausse du prix de l’essence. En plus, ils ont tous eu droit à un voyage à Disney pour toute la famille ! Une belle façon de leur dire « merci » après une année pandémique éprouvante marquée par des ventes exceptionnelles.
« Un bon gestionnaire doit sortir de sa tour d’ivoire, écouter ses employés et comprendre leur réalité », m’a confié M. Michaud. Je vous l’affirme, il était ému par la reconnaissance de ses employés.
Le « chef du bonheur »
Je ne peux passer sous silence le grand patron de Groupe STCH, une PME qui assure la logistique dans le transport de marchandises. Sur sa carte professionnelle, Claude Hamel ne se présente pas comme « président » de l’entreprise, mais bien comme « chef du bonheur ». Cela en dit long ! Le confort de ses employés passe par des espaces de travail à la fine pointe. Sa présence sur le plancher et son écoute, chaque matin, fait une réelle différence pour « sa gang ». Résultat : pendant que nous lui présentions notre trophée du patron de la semaine, Claude gérait des CV de candidats qui voulaient venir travailler pour lui !