Être Ukrainien
Radio-Canada
Pour les Ukrainiens, en se lançant à l’assaut de leur pays, Vladimir Poutine a voulu faire ce que veulent faire depuis 400 ans tous les maîtres du Kremlin : rayer l’Ukraine de la carte et russifier sa population.
« Pendant 400 ans, pour les Ukrainiens, que le pays se soit appelé empire russe, fédération russe ou encore URSS, les Russes, ces gens de l'Est, ont toujours voulu détruire notre pays, notre religion, notre langue, tout. »
Mais pour les Ukrainiens, ce vœu de Moscou de les dissoudre dans le tout russe est impensable : non seulement sont-ils historiquement distincts, mais la langue ukrainienne prend de plus en plus le dessus sur le russe, parlé dans le sud et l’est du pays.
En fait, Poutine serait en train de renforcer l’identité ukrainienne. Et ce, depuis son invasion de la Crimée et d’une partie du Donbass en 2014.
Le sort de la Russie et celui de l’Ukraine sont intimement liés depuis plus d’un millénaire. En fait, la Russie – tout comme l’Ukraine et la Biélorussie – est née à Kiev au 10e siècle. Le puissant Rus’ de Kiev s’étend alors de la Baltique à la mer Noire.
Puis, après les invasions mongoles du 11e siècle, la Russie et l’Ukraine connaissent une histoire séparée, jusqu’à ce que Catherine II, dite la Grande, s’empare de l’Ukraine à la fin du 18e siècle. Depuis, Moscou ne cesse de vouloir la dominer. Sous Staline, au début des années 1930, quelque 5 millions d’Ukrainiens perdent la vie lors d’une famine provoquée par le pouvoir soviétique.
La politique de russification systématique décidée par Moscou, ainsi que les déplacements de populations forcés, explique qu’une grande partie de l’Ukraine soit maintenant russophone, comme l’illustre bien le parcours de notre interprète Natalia Kuntachiova, à Zaporijia, sur les bords du Dniepr, au sud-est du pays.
Je suis Ukrainienne, je suis née ici, je me sens Ukrainienne, souligne-t-elle. Le fait que je parle russe, c’est historique : ça vient de l’Union soviétique. Nous tous, on est nés en Union soviétique. Mais nos enfants parlent ukrainien parce que dans les écoles, depuis 2014, ils apprennent en ukrainien.
Le monde s’étonne de la capacité de mobilisation de l’armée et du peuple ukrainiens dans un pays où on se méfie du gouvernement et des politiciens corrompus.