Éviter que le condo tant rêvé devienne une cage dorée
TVA Nouvelles
Pénélope, une professionnelle de la santé de 35 ans, gagne un salaire confortable et souhaite s’acheter un condo. Mais, sa situation financière est-elle vraiment suffisamment bonne pour qu’elle réalise son rêve?
Jusqu’ici locataire, Pénélope aimerait maintenant s’acheter un condo. Avec des revenus annuels de 82 000 $ auxquels s’ajoutent des heures supplémentaires, elle pense pouvoir se le permettre, mais elle n’en est pas sûre. Elle a aussi un solde impayé de 8000 $ sur ses cartes de crédit et un prêt-auto de 29 000 $.
Ses parents lui ont offert de verser la mise de fonds de 20 %, ce qui lui évitera de contracter une assurance-prêt. Grâce à cette contribution, elle espère pouvoir se lancer dans l’aventure. Des questions concernant son niveau d’endettement avant et après l’achat ainsi que son dossier de crédit demeuraient sans réponses. Elle a donc clavardé avec un conseiller de la firme de syndic autorisé en insolvabilité Jean Fortin et Associés pour s’assurer qu’elle ne commettait pas une erreur. Voici le résultat.
Avant de prendre une décision, Pénélope devra suivre plusieurs étapes.
« Tout d’abord, nous avons tracé un portrait de sa situation financière. Elle paye 1100 $ de loyer par mois ainsi que 478 $ pour son prêt-auto sur lequel il reste encore cinq ans. Elle doit aussi rembourser ses cartes de crédit. Au bout du compte, nous avons calculé que son ratio d’endettement est de 28 %, soit un taux enviable », explique Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin et Associés.
Étape suivante : préparer un budget préliminaire. Puisqu’elle n’en a jamais fait auparavant, il a été basé sur ses dépenses fixes connues (loyer, assurances, électricité, etc.) et sur une estimation des dépenses variables (épicerie, vêtements, sorties, etc.).
« Ce budget préliminaire affiche un excédent de 720 $ par mois, une somme rondelette », indique M. Fortin.
Par ailleurs, son dossier de crédit affiche un très bon pointage (755) et une cote impeccable (R-1) est associée à chacun de ses créanciers.
Tous ces éléments favorables suffisent-ils pour qu’elle puisse envisager de devenir propriétaire ?