Évelyne Viens en Suède, ou quand le hasard fait bien les choses
Radio-Canada
À ce rythme, le club de Kristianstads demandera bientôt à Ottawa d’être reconnu comme province canadienne.
Après l’embauche de la défenseuse québécoise Gabrielle Carle, lundi, voici qu’Évelyne Viens s’est engagée jeudi avec la même équipe. Deux joueuses de la Vieille Capitale qui tenteront de poser leur empreinte sur le championnat suédois et sur la Ligue des champions de l’UEFA.
Si Viens assure en entrevue que les deux internationales canadiennes ne s’étaient pas consultées, le hasard fait bien les choses. Les deux Québécoises étaient colocataires pendant la glorieuse épopée de la sélection nationale jusqu’à la médaille d’or, l’été dernier, à Tokyo. Leurs parcours respectifs, de Québec à la NCAA en passant par le soccer international, leur conféraient déjà des atomes crochus. Les événements de la dernière année les ont forcément rapprochées.
Elle était en discussions avec cette équipe-là depuis quelque temps, et mon processus est arrivé un peu plus tard, raconte Viens. J’en ai parlé avec Gab pour m’assurer que jouer dans le même club ne changerait rien à notre amitié, qu’on garderait ça professionnel. Et elle était vraiment contente, en fait, que j’y aille aussi. On part les deux ensemble, et ça va être une vraie belle aventure.
Les deux amies ont toutes sortes d’idées pour leur nouvelle aventure au pays de Zlatan. Elles veulent se familiariser avec le mode de vie scandinave. Les nombreuses destinations touristiques à proximité les enchantent, et Viens sait qu’elle aura une bonne partenaire de voyage – même si Gab ne fait pas son lit, laisse-t-elle échapper entre deux éclats de rire.
C’est quand même d’abord un projet professionnel qu’elles amorcent. Pour Viens, c’est sans doute l’occasion de relancer sa carrière en club, elle qui n’y trouvait plus son compte au Gotham FC.
En 2021, Viens n’a joué que 321 minutes dans la NWSL. Elle a participé à 14 matchs à peine, dont 11 comme remplaçante. En moyenne, ses entrées en cours de match n’ont duré que 10 min 43 s. C’est plus long, selon nos modestes recherches, que la plus longue chanson d’ABBA, mais c’est bien peu pour qu’une attaquante internationale prenne du rythme.
Tout indiquait que Viens changerait d’adresse, mais certains supporteurs de Gotham ont bien cru qu’ils reverraient la Québécoise dans cet uniforme quand le club a levé l’option dans son contrat, le 8 décembre dernier.
Il appert qu’il ne s’agissait que d’une manœuvre pour conserver les droits de Viens dans la NWSL. Le club avait déjà l’intention de prêter la joueuse à Kristianstads pour un an, et tout le monde en sort gagnant. Viens sera donc libre comme l’air à la fin de la prochaine saison – ce qui ne veut pas dire que Kristianstads est nécessairement un simple tremplin vers un autre projet, car la joueuse a été séduite par ses conversations avec l’état-major du club.