Événement qui arrive «une fois dans une vie»: l’explosion d’une étoile sera visible à l’œil nu
TVA Nouvelles
L’explosion d’une étoile qui s’est produite à environ 3000 années-lumière de la Terre sera visible de la Terre à l’œil nu cet été.
Ce rare événement céleste surviendra cet été avant le mois de septembre, selon la NASA.
«C’est un événement qui arrive une fois dans une vie qui va créer de nombreux nouveaux astronautes à travers le monde», affirme l’assistante de recherche scientifique spécialisée dans les novas au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland.
Située dans la Couronne boréale, une petite constellation de l’hémisphère nord, l’étoile binaire T Coronae Borealis, qui n’était plus observable à partir de la Terre depuis 1946, pourra de nouveau être vue à l’œil nu.
Dans ce système solaire, une naine blanche, soit une étoile ayant brulé tout son combustible de fusion, siphonne l’hydrogène d’une étoile géante rouge.
L’hydrogène s’accumule à la surface de la naine blanche, causant une hausse de la pression et de la chaleur jusqu’à ce qu’une explosion thermonucléaire soit déclenchée.
Celle-ci survient environ tous les 80 ans.
Un événement similaire était survenu en 1946.
Les amateurs d’astronomie seront donc en mesure de l’observer au cours des prochains mois entre la constellation d’Hercules et celle du Bouvier.