Étude fédérale sur le 3e lien: un gaspillage de fonds publics inutile, selon Legault
TVA Nouvelles
Le nouveau ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, va gaspiller des fonds publics inutilement en effectuant sa propre étude d’impact sur le 3e lien, déplore le premier ministre François Legault.
• À lire aussi: Le ministre Bonnardel «tanné» des mensonges sur le 3e lien
• À lire aussi: 3e lien en Basse-Ville: Québec recule et révise son tracé
Lors d’un point de presse, vendredi, le nouveau ministre de l’Environnement du gouvernement Trudeau a annoncé qu’il y aura une étude d’impact environnemental pour le projet de 3e lien, et ce même si Québec s’y oppose.
«C’est un projet qui traverse l’un des plus grands cours d’eau au pays, alors c’est clair qu’il va y avoir une évaluation d’impact fédérale sur ce projet-là », a soutenu le ministre Guilbeault, avant de mettre le cap sur Glasgow, en Écosse, pour participer à la COP26.
Le premier ministre du Québec n’a pas tardé à réagir. «Une de nos demandes, c'est que le gouvernement fédéral ne dédouble pas les études environnementales», a rappelé François Legault. Et cela vaut notamment pour le projet de troisième lien entre Québec et Lévis, dont les coûts sont estimés entre 6 à 10 milliards $.
Même si l’environnement est une compétence partagée entre Ottawa et les provinces, il ne croit pas qu’une évaluation fédérale est nécessaire.
«Je pense que le Québec fait des bonnes études environnementales, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait dédoubler le travail», a dit M. Legault.
Le chef caquiste en a profité pour répéter «que le gouvernement Trudeau est très centralisateur».