Étude annuelle du Conseil québécois du commerce du détail: en 2023, il a enregistré ses pires ventes depuis la fondation de son commerce
TVA Nouvelles
Dans un contexte où le commerce de détail était au ralenti en 2023, un magasin de stores de la Rive-Nord de Montréal a connu sa pire année depuis sa fondation en 1989.
«C’était l’enfer. Ça ne roulait pas du tout, explique Claude Rondeau, propriétaire de la Cage aux Stores à Blainville. Ce fut ma pire année depuis que je suis ouvert.»
Il connaît un recul important dans ses ventes depuis la fin de la pandémie, une période où il a fait des affaires d’or. Une tendance que l’on retrouve dans l’étude 2023 du Conseil québécois du commerce du détail (CQCD), publié mercredi, où les magasins d’accessoires de maison au Québec ont encaissé une baisse de 9,1% dans leurs ventes.
«Durant la pandémie, les gens ne voyageaient pas et j’ai fait des ventes exponentielles, précise M. Rondeau. L’an dernier, j’ai mangé ma claque. On parle de 100 000$ de ventes de moins.
«Ce qui m’a tenu, ce sont mes ventes commerciales. Si j’avais seulement eu mes ventes résidentielles, j’aurais fermé mes portes.»
Malgré la tempête qu’il traverse, il tente de conserver des prix compétitifs, mais c’est loin d’être évident avec des fournisseurs qui lui ont imposé des hausses importantes dans les dernières années.
«Ils ont augmenté dans tout comme le transport. Il n’y a pas si long, ça me coûtait 15$ pour me faire livrer un store. Là, c’est rendu 75$. Parfois, ça dépasse même 100$.»
De plus, les priorités des Québécois ont changé au cours de la dernière année en raison de l’inflation qui a frappé fort dans leurs portefeuilles.
«Ils se logent et ils se nourrissent, mais ils n’ont plus d’argent pour le reste.»