![Étienne Saint-Amant transforme des photos à l’aide de formules mathématiques](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/photos-orford-oeuvre-mathematiques-etienne-saint-amant.png)
Étienne Saint-Amant transforme des photos à l’aide de formules mathématiques
Radio-Canada
Étienne Saint-Amant, surnommé le mathématicien créatif, a transformé, grâce à des formules mathématiques, quatre photographies du mont Orford en tableaux imprégnés de son univers surréaliste.
Le résultat de ces quatre oeuvres, sous le thème des quatre saisons, a été dévoilé vendredi à la station de ski du mont Orford.
Les quatre photos avec lesquelles l'artiste a travaillé sont les oeuvres gagnantes d'un concours sur le paysage changeant de la montagne au fil de l'année, organisé par l'administration du mont Orford.
Isabelle Bernier (printemps), Jean-François Paquette (automne), François Côté (hiver) et Sébastien Bouchard (été) ont été les photographes lauréats du concours.
Bien qu'il soit habitué de créer des oeuvres à l'aide de moyens technologiques, le spécialiste de l'art scientifique a dû relever un défi de taille pour arriver à ce résultat.
C'est tout un défi de composer avec des oeuvres d'art en soi pour créer une autre oeuvre. Comme ce sont les photos gagnantes d'un concours, on a vraiment quelque chose d'impeccable comme canevas de départ. Nous, les artistes, on est habitués de commencer avec rien, un canevas blanc, explique M. Saint-Amant.
Je me sens grandi comme artiste, d'avoir pu m'imposer en laissant la place à un autre artiste pour devenir co-auteur des oeuvres.