![États-Unis: un ex-politicien reconnu coupable du meurtre d’un journaliste](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2aa98a99-da0c-4126-a0d1-0f57bd18f943/law-judge-gavel-and-legality-symbol_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=194&w=1559&h=878&width=1200)
États-Unis: un ex-politicien reconnu coupable du meurtre d’un journaliste
TVA Nouvelles
Un ancien politicien du Nevada est reconnu coupable mercredi d’avoir poignardé à mort un journaliste d’enquête à Las Vegas qui avait écrit des articles critiquant l’accusé, a révélé CNN.
Robert Telles était un administrateur public du comté de Clark lorsque le journaliste Jeff German avait publié une histoire pour le quotidien Las Vegas Review-Journal. Apparemment enragé à cause du texte, l’homme de 47 ans a tué le journaliste au mois de septembre 2022. Il s’était déguisé et caché à l’extérieur de la résidence de sa victime avant de s’en prendre à l’individu, selon des procureurs.
M. German avait écrit sur des allégations d'actes répréhensibles au sein du bureau de l'administrateur public du comté de Clark. Il a aussi rapporté que M. Telles avait créé un environnement de travail hostile et entretenu une relation inappropriée avec un membre du personnel, selon CNN.
Le meurtre était «volontaire, délibéré et prémédité», selon le jury.
M. Telles risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité.
«Il l'a assassiné parce que les articles de Jeff ont détruit sa carrière, sa réputation, ont probablement menacé son mariage et ont révélé des choses que, de son propre aveu, il ne voulait pas que le public sache», a raconté le procureur Christopher Hamner.
M. Telles s’était défendu en évoquant un complot selon lequel une société immobilière aurait engagé un assassin pour tuer le journaliste et lui faire porter le chapeau.
Le procès avait commencé vers la mi-août et le jury avait entamé la délibération lundi.
« Aujourd'hui [mercredi] a également apporté un peu de justice aux journalistes tués dans le monde entier. Nos métiers sont de plus en plus risqués et parfois dangereux», a déclaré Glenn Cook, rédacteur en chef du quotidien où travaillait la victime.