États-Unis: un Canadien plaide coupable d’avoir financé l’État islamique
TVA Nouvelles
Un Canadien a plaidé coupable vendredi devant un tribunal fédéral américain à des chefs d’accusation de conspiration et de financement de l’État islamique, acceptant alors une peine d’emprisonnement de 20 ans.
Extradé aux États-Unis en 2019, Abdullahi Ahmed Abdullahi a reconnu son implication pour avoir fourni un soutien matériel à des terroristes qui se livraient à des activités de meurtre, d’enlèvement et de mutilation de personnes en Syrie.
L’accusé de 33 ans originaire d’Edmonton a ainsi admis avoir fourni de l’argent à ses quatre cousins et à un ancien résident de San Diego, Douglas McAuthur McCain. Le financement a alors permis l’achat de billets d’avion de novembre 2013 à mars 2014 depuis Edmonton, Minneapolis et San Diego jusqu’en Syrie, où ils ont rejoint l’État islamique.
Les cinq personnes impliquées ont été tuées en combattant pour l’organisation terroriste, selon le tribunal fédéral.
M. Abdullahi a également reconnu avoir financé le déplacement d’autres personnes en Syrie. Il a par ailleurs pris part à des activités criminelles, tel qu’un vol à main armée dans une bijouterie d’Edmonton en 2014, afin de recueillir des fonds pour les activités terroristes.
Le Canadien a aussi viré de l’argent à d’autres membres du complot basés aux États-Unis pour financer le voyage de Nord-Américains vers la Syrie.
«Les réseaux terroristes ne peuvent pas survivre sans des gens comme Abdullahi», a indiqué vendredi le procureur américain Randy Grossman. «Notre priorité absolue est de protéger les Américains des terroristes, et avec le plaidoyer de culpabilité d’aujourd’hui, nous avons rendu justice à quelqu’un qui a directement financé la violence».
Le trentenaire avait été arrêté par les autorités canadiennes en septembre 2017 après une demande d’extradition des États-Unis. Il a par la suite été extradé vers San Diego en octobre 2019 afin qu’il puisse répondre aux charges contre lui.