États-Unis: la marijuana sera réévaluée comme moins dangereuse
TVA Nouvelles
L’agence fédérale américaine de la Drug Enforcement Administration (DEA) considère changer la marijuana de catégorie pour la classer comme une drogue moins dangereuse, selon des sources américaines.
La fleur du cannabis qui est présentement classée comme une drogue de l’annexe 1, soit dans la même catégorie que l’héroïne et l’ecstasy, serait réévaluée comme une substance de l’annexe 3 aux côtés de la kétamine, des stéroïdes et de la testostérone, selon les informations obtenues par ABC News.
La source a révélé au média américain que le département de la Justice des États-Unis allait envoyer des recommandations au Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche qui révisera la dangerosité de la marijuana.
C’est un processus qui pourrait s’étendre sur plusieurs mois et même si la motion venait à être acceptée, elle ne légaliserait pas la drogue sur le territoire américain.
Le changement devrait toutefois revoir la façon dont le gouvernement va gérer la substance au niveau de la recherche médicale et de la taxation.
Le président américain, Joe Biden, a écrit sur Twitter en 2022 que «ça ne faisait pas de sens» que la marijuana était considérée comme une drogue plus «dangereuse que le fentanyl», alors qu’il demandait une révision des conséquences de la drogue au département de la santé et des services sociaux, selon la chaîne américaine.
M. Biden a aussi donné son pardon à plusieurs personnes qui ont été condamnées pour possession de marijuana depuis le début de son mandat.
Cette reclassification pourrait également impacter les accusations de plusieurs autres criminels qui doivent purger des peines de prison pour la possession de cette substance.