États-Unis et Israël jouent l’apaisement sur les livraisons d’armes
TVA Nouvelles
Des responsables américains et israéliens ont joué l’apaisement mercredi sur les livraisons d’aide militaire à Israël, devenues un sujet de tension depuis que le premier ministre Benjamin Netanyahu a déploré des retards dans un message vidéo très mal reçu à Washington.
• À lire aussi: Une expansion de la guerre à Gaza serait «potentiellement apocalyptique», prévient l’ONU
• À lire aussi: Israël annonce des «progrès significatifs» sur la livraison d’armes américaines
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, en visite dans la capitale américaine, a estimé mercredi qu’il y avait eu «des progrès significatifs» sur la question du transfert d’armes américaines vers Israël, après des discussions avec divers responsables américains.
«Durant ces réunions, nous avons réalisé des progrès significatifs, des obstacles et des goulots d’étranglement ont été levés, pour avancer sur un certain nombre de sujets, et plus particulièrement la question du renforcement des forces et de la livraison de munitions que nous devons apporter à l’État d’Israël», a déclaré M. Gallant.
«Je voudrais remercier le gouvernement et le peuple américains pour leur soutien sans faille à l’État d’Israël».
Le ministre israélien s’exprimait après avoir rencontré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, à l’issue d’une visite durant laquelle il a également vu le secrétaire d’État Antony Blinken et son homologue Lloyd Austin.
Selon la Maison-Blanche, M. Sullivan a «réaffirmé l’engagement du président (Joe) Biden à veiller à ce qu’Israël dispose de tout ce dont il a besoin pour se défendre militairement et faire face à ses adversaires soutenus par l’Iran».
Le premier ministre israélien a récemment accusé le gouvernement américain d’avoir ralenti les livraisons d’armes à Israël, qui est en guerre à Gaza contre le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.