États-Unis : un citoyen canadien accusé d’avoir joint les rangs de Daech
Radio-Canada
Un citoyen canadien, haute figure de Daech (groupe armé État islamiste), a été accusé par les autorités américaines de complot en vue de procurer du matériel à une organisation terroriste.
Mohammed Khalifa, un citoyen canadien né en Arabie saoudite, a été officiellement accusé par une cour fédérale, en Virginie.
M. Khalifa était un dirigeant de Daech en Irak. Il a été capturé par les Forces démocratiques syriennes en janvier 2019, selon les autorités américaines. Il a été confié à la garde du FBIFederal Bureau of Investigation avant de comparaître devant un tribunal du district est de la Virginie.
Mohammed Khalifa n'a pas seulement combattu pour le Daech sur le champ de bataille en Syrie. Il a été la voix de la violence, a dit Raj Parekh, le procureur fédéral par intérim du district est de la Virginie.
Jouant un rôle primordial dans la propagande de Daech sur Internet, M. Khalifa a fait la promotion du groupe terroriste, favorisé son recrutement international et étendu la portée de vidéos glorifiant les horribles meurtres et la cruauté de Daech.
Âgé de 38 ans, Khalifa aurait été recruté par Daech en 2013. Selon les autorités américaines, il aurait été le principal traducteur des éléments de propagande et le narrateur des vidéos de recrutement diffusées en anglais.
Les procureurs disent qu'il a contribué à la traduction d'environ 15 vidéos réalisées et distribuées par Daech. Celles-ci faisaient partie d'une campagne visant à encourager des actes de violence contre des citoyens américains et d'autres pays.