États-Unis : le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer va se retirer
Radio-Canada
Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des États-Unis avant les élections de mi-mandat, ce qui offrira la possibilité au président Joe Biden de nommer son successeur au sein de la puissante institution.
Le magistrat de 83 ans, qui occupe ce poste depuis près de 28 ans, a l'intention de se retirer à la fin de la session en cours, qui se termine le 30 juin. Il devrait annoncer sa décision à la Maison-Blanche d'ici peu, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains en s'appuyant sur des sources anonymes.
La porte-parole de la présidence, Jen Psaki, a assuré dans un tweet ne pas avoir de détails ni d'informations à ce stade, soulignant qu'il revenait aux juges de la Cour suprême de décider quand ils veulent partir et de l'annoncer comme ils l'entendent.
La Cour suprême n'a pas répondu aux sollicitations de l'Agence France-PresseAFP.
Mais, sans attendre, le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer, s'est dit prêt à organiser rapidement une audience de confirmation pour son successeur.
Stephen Breyer, un magistrat brillant connu pour son ton espiègle, est depuis des mois sous une intense pression, plusieurs voix à gauche l'appelant à démissionner avant le scrutin de novembre lors duquel les démocrates risquent de perdre le contrôle du Sénat.
La Constitution américaine prévoit en effet que les neuf sages de la Cour suprême soient nommés à vie par le président et confirmés par la chambre haute du Congrès.
Et les républicains ne cachent pas qu'ils pourraient bloquer un candidat choisi par Joe Biden s'ils reprennent la majorité au Sénat, comme ils l'ont fait en 2018 quand Barack Obama a tenté de pourvoir un poste ouvert par le décès d'un des magistrats.
Stephen Breyer a jusque-là refusé de dévoiler ses intentions, déclarant simplement qu'il n'avait pas l'intention de mourir à la Cour. Si son départ se confirme, une femme noire devrait, pour la première fois dans l'histoire, faire son entrée au sein du temple du droit américain.