États-Unis : l’inflation est au plus haut depuis plus de 40 ans
Radio-Canada
L'inflation est repartie à la hausse en mai aux États-Unis, s'accélérant après un répit de courte durée en avril, et battant un nouveau record en 40 ans, des chiffres auxquels Joe Biden réagira à la mi-journée depuis le port de Los Angeles.
L'inflation a atteint 8,6 % sur un an, contre 8,3 % le mois dernier, selon l'indice des prix à la consommation (IPC) publié vendredi par le département du Travail. Sur un mois, la hausse des prix s'élève à 1,0 %, contre 0,3 % en avril.
Ces chiffres, plus élevés que ce qui était anticipé, ont plombé Wall Street, qui a ouvert en forte baisse vendredi, tandis que le dollar américain, lui, bondissait face à l'euro.
Logement, essence, billets d'avion, alimentation, voitures neuves et d'occasion, mais aussi soins médicaux et vêtements, la hausse des prix a été générale le mois dernier.
Les prix de l'énergie et de l'alimentation, qui ont flambé depuis le début de la guerre en Ukraine, ont enregistré de fortes hausses sur un an : + 34,6 % pour l'énergie – la plus forte hausse depuis septembre 2005 – et + 10,1 % pour les prix alimentaires – la plus forte progression depuis mars 1981.
En excluant ces deux catégories, l'inflation dite sous-jacente est stable sur un mois, à + 0,6 %, et ralentit même sur un an, à + 6,0 %.
Cette nouvelle hausse des prix vient miner les espoirs d'un ralentissement durable de l'inflation, dont le taux avait reculé un peu en avril, à + 8,3 % sur un an.
Cela indique que le ralentissement de l'inflation jusqu'à la fin de l'année sera tout sauf rapide […] et l'inflation sera probablement encore supérieure à 6 % en décembre, avertit Gregory Daco, économiste en chef d'EY-Parthenon.
Joe Biden s'exprimera à 13 h 45 (HAE) depuis le port de Los Angeles, où arrivent les porte-conteneurs remplis de biens fabriqués en Asie, avant d'être installés dans les rayons des magasins américains.