États-Unis : des milliers de personnes marchent pour le droit à l’avortement
Radio-Canada
Des milliers de manifestants ont commencé à descendre dans les rues américaines samedi lors d'une nouvelle édition de la « Marche des femmes » pour défendre le droit à l'avortement, visé par une offensive conservatrice sans précédent aux États-Unis.
Les femmes sont des êtres humains à part entière et nous devons être traitées en tant que telles. On devrait pouvoir décider de ce qu'on veut faire de nos propres corps, point à la ligne, lance Laura Bushwitz, 66 ans, enseignante retraitée venue manifester à Washington.
J'en ai marre qu'on me dise ce que je peux ou ne peux pas faire [...] Tu entends ça, la Cour suprême? lâche-t-elle.
Peu de manifestations avaient eu lieu jusqu'ici depuis l'entrée en vigueur le 1er septembre d'une loi du Texas qui interdit quasiment tous les avortements dans ce vaste État et qui a déclenché une véritable guérilla judiciaire et une contre-attaque au Congrès.
Mais à deux jours de la reprise des audiences à la Cour suprême des États-Unis, qui sera l'arbitre du combat, près de 200 organisations ont finalement appelé les défenseurs du droit à l'avortement à se faire entendre dans tout le pays.
L'événement-phare se tient à Washington, où des milliers de personnes étaient rassemblées à la mi-journée pour défiler jusqu'à la haute cour qui, près de 50 ans après avoir reconnu le droit des Américaines à avorter dans son arrêt historique Roe v. Wade, semble prête à enclencher la marche arrière.
La juridiction, profondément remaniée par l'ex-président Donald Trump, a en effet refusé d'intervenir en urgence pour bloquer la loi texane et pourrait profiter de l'examen d'une loi restrictive du Mississippi pour infléchir sa jurisprudence.