
Éruption aux Canaries: la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés
TVA Nouvelles
Les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja continuaient de tout emporter sur leur passage mardi en descendant vers la côte de l'île espagnole de La Palma, où leur arrivée est redoutée en raison de la possible émission de gaz toxiques.
• À lire aussi: Canaries: une centaine de maisons détruites, 5500 personnes évacuées
• À lire aussi: Espagne: un volcan entre en éruption aux Canaries
Cette éruption, qui a débuté dimanche sur cette île de l'archipel des Canaries, a déjà fait 6000 déplacés après l'évacuation dans la nuit de 500 personnes supplémentaires.
La lave «descend inexorablement vers la mer et on ne peut rien faire face à elle. C'est là toute l'impuissance face à cette coulée (...) qui emporte tout sur son passage (...) et emportera d'autres maisons», a averti le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres.
Si cette éruption, la première depuis 1971 sur cette île peuplée de près de 85 000 habitants, n'a fait aucune victime, les dégâts sont énormes, dépassant largement les 400 millions d'euros, selon M. Torres, qui a souligné que les Canaries pourraient bénéficier de fonds européens pour reconstruire.
Les images diffusées par les médias, les autorités et des riverains montrent des coulées noires et oranges de plusieurs mètres de haut dévalant lentement les flancs du volcan et engloutissant arbres, routes et maisons.
La lave a détruit jusqu'ici 166 bâtiments et recouvre 103 hectares, selon le système européen de mesures géospatiales Copernicus.