Éric Fournier, associé de Moment Factory, quitte le navire
Radio-Canada
Après plus de 15 ans au sein de Moment Factory, Éric Fournier annonce qu’il quittera l’entreprise au mois d’octobre. Il s’était joint au studio multimédia montréalais en 2007, à titre d’associé et de producteur exécutif.
En compagnie des fondateurs Dominic Audet et Sakchin Bessette, M. Fournier a contribué à l’essor de l’entreprise sur la scène internationale. Moment Factory illumine aujourd’hui des sites historiques et naturels à travers le monde entier.
Depuis sa naissance en 2001, l’entreprise québécoise a créé 525 expériences immersives. C’est à elle que l’on doit l’illumination du pont Jacques-Cartier, à Montréal, et de la Sagrada Familia, à Barcelone.
Moment Factory collabore notamment avec Disney, Microsoft et Sony, et réalise plus de 85 % de ses projets à l’étranger. Elle compte maintenant des bureaux à Paris, Tokyo, New York et Singapour.
Le moment est bien choisi, puisque Moment Factory est en très bonne forme, a expliqué M. Fournier en entrevue avec Gérald Fillion, à l'émission Zone économie.
« C’est une boîte qui a un beau carnet de commandes, beaucoup de talent à l’interne, et des gens de très grande qualité. C’est le temps de faire une transition, de passer la main et de donner aux gens plus de responsabilités. C’est le temps de laisser à la nouvelle génération le soin d’amener Moment Factory à un autre 20 ans, 100 ans si possible. »
En plus de quitter son poste de producteur exécutif, M. Fournier se retirera également de l'actionnariat. Un programme sera développé et annoncé à l’automne pour offrir la possibilité aux employés de devenir actionnaires de l’entreprise.
Avant de se joindre à Moment Factory, Éric Fournier avait fait sa marque à titre de vice-président de Bombardier et du Cirque du Soleil. Auparavant, il avait été consultant de SECOR pendant 10 ans.
De son long parcours au sein de Moment Factory, plusieurs choses le rendent fier.