Éric Duhaime tient des propos « dangereux », selon Claude Villeneuve
Radio-Canada
Le chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Québec, Claude Villeneuve, s'inquiète de voir Éric Duhaime tenter de mobiliser sa base militante par la colère à quelques jours du déclenchement de la campagne électorale provinciale.
Cette fin de semaine, le chef conservateur était à Drummondville afin de présenter la plateforme électorale de sa formation.
Lors de son discours, Éric Duhaime a notamment vanté les électeurs qui se levaient avec le mouvement conservateur pour régler son cas à Legault. Il a aussi lancé à ses militants que le gouvernement voulait être maître chez vous afin d'augmenter son emprise sur la population.
« Il y a des hommes et des femmes de partout au Québec qui se sont levé et qui se sont dit "là, c’est assez! La politique ne se mêle pas de ses affaires, ben, moi je vais m’en mêler de la politique et je vais y régler son cas à Legault". »
Selon Claude Villeneuve, des propos du genre peuvent être interprétés comme des appels à la violence, même si le chef conservateur ne cautionne pas de tels débordements.
Pour connaître Éric Duhaime, je suis convaincu qu'il ne veut pas que ses propos entraînent des actes violents, précise M. Villeneuve. Mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas arriver.
Claude Villeneuve rappelle qu'il se trouvait au Métropolis le soir du 4 septembre 2012, lorsqu'un homme a tué un technicien et en a blessé un autre pendant que les militants du Parti québécois célébraient la victoire de Pauline Marois.
L'ancien rédacteur de discours de la première ministre affirme avoir été ébranlé par la tournure dramatique de la soirée.
« C'est sûr que je suis préoccupé par la portée que des personnes peuvent accorder à certains discours et les gestes qu'elles vont décider de poser. »