![Équiterre demande une attaque frontale contre les VUS](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/10/velo-cycliste-vus-voiture-automobile-stationnement08.jpg?resize=1051%2C591)
Équiterre demande une attaque frontale contre les VUS
Métro
Équiterre demande aux gouvernements du Québec et du Canada une attaque frontale contre les véhicules utilitaires sport (VUS), une des principales menaces à l’atteinte de leurs cibles climatiques.
Dans un nouveau rapport dévoilé mercredi, le groupe environnemental cherche entre autres à mettre en lumière l’impact de la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores et surdimensionnés, dont les VUS.
Intitulé «Comprendre la hausse des camions légers au Canada afin de renverser la tendance : synthèse», le document regroupe huit études menées en partenariat avec le CIRANO, HEC Montréal et la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.
Depuis 2015 au Québec, on vend plus de camions légers (VUS, camionnettes et fourgonnettes) que de voitures, tandis qu’au Canada, on bat un nouveau record de vente chaque année, indique l’analyste en mobilité chez Équiterre, Andréanne Brazeau. «La normalisation des camions légers, confirmée par l’augmentation de 306% de leur nombre sur nos routes entre 1990 et 2018, explique justement cette hausse en grande partie», ajoute-t-elle.