Équipe volante: Dubé sur la Côte-Nord «afin d’avoir l’heure juste»
TVA Nouvelles
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est en visite sur la Côte-Nord, lundi et mardi, pour faire le point sur le manque de personnel et les équipes volantes.
Sur ses réseaux sociaux dimanche, le ministre Christian Dubé a indiqué qu’il allait se rendre sur place «afin d’avoir l’heure juste sur la situation».
«Les citoyens de toutes les régions du Québec ont droit à des services de qualité et je n’accepte pas qu’on tarde à envoyer du renfort aux équipes sur le terrain», a-t-il notamment écrit sur X.
Les nombreux bris de services causés par le manque de personnel et les retards de l’équipe volante feront partie des discussions.
M. Dubé est accompagné de la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et du député de René-Lévesque, Yves Montigny. Frédéric Abergel de Santé Québec fait aussi partie de la délégation pour cette visite à Baie-Comeau.
D’ailleurs, le président du conseil des médecins de la Côte-Nord, qui avait sonné l’alarme il y plus d’un mois et demi, rencontrera de façon virtuelle le ministre Dubé mardi. Youssef Ezahr estime que le ministre aurait pu se rendre sur la Côte-Nord bien plus tôt.
Le syndicat représentant les infirmières de la Côte-Nord (SIISNEQ), n’aura pas la chance de rencontrer le premier ministre puisqu’une rencontre avec la présidente Karine Ouellet Moreau ne sera pas possible. La CSN qui représente principalement les préposés aux bénéficiaires et les métiers auxiliaires sur la Côte-Nord rencontrera le ministre lundi après-midi.
Pour la centrale syndicale, l’important c’est que le ministre se déplace dans la région pour bien comprendre la problématique.
En date de lundi, le CISSS de la Côte-Nord a reçu un seul infirmier provenant de l’équipe volante. L’organisme en demandait 38 pour le 20 juin dernier.