Équateur: nouveau massacre dans la prison de Guayaquil, 68 morts
TVA Nouvelles
De nouveaux affrontements entre gangs de prisonniers, avec des scènes d'une grande «sauvagerie», ont fait 68 morts dans une prison de Guayaquil, dans le sud-ouest de l'Équateur, déjà théâtre fin septembre d'un des pires massacres de détenus en Amérique latine.
• À lire aussi: Équateur: des policiers attaqués par balles dans la prison de Guayaquil
• À lire aussi: Équateur: plus de 100 morts dans des affrontements
Des violences entre détenus ont débuté vendredi soir dans le vaste centre pénitentiaire de Guayaquil, a indiqué lors d'une conférence de presse samedi la chef de la police, Tannya Varela.
Ces affrontements ont fait «jusqu'à présent 68 prisonniers tués et 25 blessés», selon l'unité en charge de récupérer les corps.
«Je suis presque certaine qu'il n'y a plus de prisonniers (morts) dans le bloc de cellules 2, car la police en a déjà repris le contrôle», a-t-elle assuré.
«Ces événements sont le résultat d'une dispute territoriale entre bandes criminelles à l'intérieur du pénitencier», a ajouté la patronne de la police.
«Ce qui s'est passé hier de manière plus violente que d'habitude a commencé vers 19h00 (heure locale), lorsque, suite à une alerte, la police nationale a mis en oeuvre les protocoles pour contenir la violence à l'intérieur du centre pénitentiaire», a-t-elle expliqué.
L'intervention de la police pour tenter de rétablir l'ordre dans la prison a «sauvé des vies», a assuré de son côté Pablo Arosemena, gouverneur de la province de Guayas (dont la capitale est Guayaquil).