Énergie Yukon signe avec Atlin une entente sur l’achat de son énergie pendant 40 ans
Radio-Canada
Énergie Yukon s’entend avec le Tlingit Homeland Energy Limited Partnership d'Atlin, en Colombie-Britannique, pour acheter l'énergie produite par son projet d'expansion hydroélectrique, et ce pendant 40 ans à partir de la fin 2024.
Cette hiver comme l’hiver dernier, le Yukon a battu son record de consommation d'électricité. Pour se préparer à l'augmentation de la demande, son fournisseur d'énergie, Énergie Yukon, vient de s’assurer de ressources supplémentaires dès 2024. C’est une entente assez importante pour nous, estime le président d'Énergie Yukon, Andrew Hall, car un tel accord lui offre plus de certitude quant aux détails de l'achat d'électricité et du prix à payer.
Selon lui, grâce à cette entente, Énergie Yukon déboursera moins ou autant d'argent qu'actuellement lorsqu'elle doit produire de l'électricité avec ces génératrices au gaz ou au diesel.
En intégrant à son réseau cette nouvelle source d'énergie estimée à huit mégawatts, le fournisseur d’énergie pourra se passer de quatre génératrices au diesel de location, un moyen d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés par le gouvernement. Andrew Hall affirme que le fournisseur à pour obligation qu’en moyenne 93 % de l'énergie produite le soit à partir de sources renouvelables, et qu’avec cet accord, ce chiffre pourrait atteindre 97 %.
Il ajoute qu’Énergie Yukon achètera en moyenne 31 gigawatts-heures d'énergie de septembre à mai, chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 2500 foyers yukonnais par an.
« Nous avons besoin de cette capacité, de ces mégawatts, pour répondre à la demande aux périodes de pointe. »
L’un des autres atouts du projet hydroélectrique de Tlingit Homeland Energy, selon le président, est qu'il produit de l'électricité durant les mois d’hiver à partir de l’eau qu'il stocke en été.
L'entente est assujettie à plusieurs conditions et devra être approuvée par la Commission des entreprises de service public du Yukon, mais l’expansion hydroélectrique d’Atlin elle-même n’est pas entérinée. Énergie Yukon et Tlingit Homeland Energy, qui appartient à la Première Nation Taku River Tlingit souhaite obtenir ensemble un financement fédéral à hauteur de 150 millions de dollars ainsi qu’une participation du gouvernement du Yukon pour financer un projet dont le coût s'élève à 206 millions de dollars.
Des consultations doivent aussi avoir lieu, principalement avec la Première Nation Carcross Tagish, des approbations doivent être données et des permis accordés en Colombie-Britannique et au Yukon, notamment quant à la ligne qui acheminera l'électricité d'Atlin au Yukon.