Énergie éolienne: 75 mises à pied temporaires pendant les Fêtes chez Marmen à Trois-Rivières
TVA Nouvelles
Alors qu'on parle de plus en plus d'énergies vertes, l'usine Marmen Trois-Rivières se voit contrainte d'arrêter sa production de tours d'éoliennes. Quelque 75 travailleurs seront temporairement mis à pied durant le temps des Fêtes.
L'entreprise explique cette décision par deux principaux facteurs. D'abord, la pandémie de COVID-19 a entraîné d'importants délais dans la chaîne d'approvisionnement du matériel requis pour la fabrication des tours d'éoliennes.
Puis, il y a la situation chez nos voisins du sud. Les négociations qui entourent l'adoption du plan Biden aux États-Unis provoquent un ralentissement global du marché éolien en Amérique du Nord. Les carnets de commandes stagnent, puisque des promoteurs attendent la mise en place du plan pour profiter des conditions avantageuses.
Résultats, sur les 150 employés, 75 personnes ont été relocalisées dans l'usine et les 75 autres seront mis à pied temporairement pendant 6 à 8 semaines. La première vague de départ se fera dès la mi-novembre.
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, l'entreprise veut éviter de perdre l'expertise. La direction promet une prime salariale à tous les employés affectés lors de leur retour au travail.
Le secteur de l'éolien à l'usine de Trois-Rivières sera complètement arrêté pendant deux mois. Une centaine de sections d'éoliennes ne sera pas produite. Ça représente 10% de la production annuelle.