![Énercyle justifie la demande d’agrandissement du site d’enfouissement à Champlain](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/site-enfouissement-champlain-dechets.jpg)
Énercyle justifie la demande d’agrandissement du site d’enfouissement à Champlain
Radio-Canada
Énercycle, l’organisation qui gère les matières résiduelles de plusieurs municipalités de la Mauricie, défend l’idée d’agrandir le site d’enfouissement situé à Champlain. Entre 150 000 et 250 000 tonnes métriques de déchets additionnels pourraient y être enfouies par année durant 20 ans si Québec donne son feu vert au projet.
Le président d’Énercycle et maire de Shawinigan, Michel Angers, affirme que le site actuel est sur le point d’être rempli au maximum. Ça fait déjà deux ans que, publiquement, sans aucun problème, cette phase 2 de Matrec [qui gère le site] a été demandée au ministère de l’Environnement. Il y a eu des consultations publiques, souligne-t-il.
« Toutes les règles de l’art ont été suivies dans un dossier comme celui-là et si le ministère de l’Environnement dit non à une demande comme celle-là, ça se fera ailleurs. Il faudra quelque part que ces déchets ultimes, surtout de construction, puissent être enfouis. »
Énercycle et Matrec ont fourni les réponses aux dernières questions du ministère de l'Environnement en décembre dernier et la décision est attendue au cours de l’hiver. Le ministère pourrait recommander, ou non, la tenue de consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
Si le projet se réalise, davantage de superficie de milieux humides seraient détruits que prévu initialement. Le plan présenté l'hiver dernier à la population prévoyait la destruction de 1,5 hectare alors que c'est maintenant 2,5, voire peut-être un peu plus. Davantage d'arbres seraient aussi abattus. Le nombre d'hectares de forêt qui seraient détruits est passé de 21,3 à 25,5 hectares.
La superficie de bois et de milieux humides qui seraient éliminés représentent donc maintenant 52 terrains de football.
On s’entend que ce n'est pas des milieux humides de grande qualité, c’est une nappe phréatique qui, [...] quelques fois, déborde dans un petit boisé. Ça fait partie des analyses que le ministère de l'Environnement a à faire, souligne Michel Angers.
Il n’est pas question de penser qu'on est la poubelle du Québec quand on y va sur un projet comme celui-là [...]; il y a des besoins pour notre communauté, pour la Mauricie, aussi, assure le président d’Énercycle et maire de Shawinigan, Michel Angers.
Le lieu d’enfouissement de Champlain appartient à Énercycle, donc aux 37 municipalités de la régie, et est géré par Matrec. Michel Angers précise qu'Énercycle reçoit une redevance pour chaque tonne de matières ultimes enfouie présentement sur le site de Champlain.