Émissions : Ottawa pourrait accorder plus de temps à l’industrie pétrolière
Radio-Canada
L'industrie pétrolière et gazière pourrait bénéficier d'un délai supplémentaire pour atteindre les objectifs d'émissions fixés pour 2030, selon le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
En entrevue à l'émission The House de la radio de CBC, M. Guilbeault a dit reconnaître que certaines des mesures qui seront nécessaires pour atteindre ces importantes réductions d'émissions pourraient nécessiter plus de temps que celui dont nous disposons d'ici 2030.
Le plan climatique fixé par Ottawa vise à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Il a également pour objectif de réduire les émissions de tous les secteurs de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, un rythme qui suscite des inquiétudes au sein de l’industrie.
« Il est possible que, si l'industrie a besoin d'un peu plus de temps, nous puissions lui offrir une certaine souplesse tout en veillant à ce que le Canada atteigne ses objectifs pour 2030. »
Le ministre Guilbeault n'a pas expliqué comment le Canada pourrait encore atteindre son objectif à temps si l'industrie – qui représentait 26 % des émissions nationales en 2019 – était en retard.
Le plan d'Ottawa veut que les émissions totales du secteur (environ 191 mégatonnes en 2019) soient réduites à 110 mégatonnes d'ici la fin de la décennie.
Mark Cameron, vice-président des relations extérieures de l'Alliance Pathways, un groupe qui comprend six entreprises représentant 95 % de la production de sables bitumineux du Canada, se dit content de la réaction du ministre Guilbeault.
Nous sommes simplement heureux que le gouvernement reconnaisse que ce n'est pas quelque chose que nous allons être en mesure d'atteindre, a-t-il précisé à CBC.
« Aller au-delà de cela prendra plus de temps ou de nouvelles technologies, ou des fonds supplémentaires, ou une combinaison des trois. »