Émilise Lessard-Terrien prononcera un discours à la Saint-Jean organisée par Catherine Dorion et Sol Zanetti
TVA Nouvelles
Plusieurs semaines après avoir démissionné avec fracas, Émilise Lessard-Terrien fera son grand retour auprès des militants solidaires, alors qu’elle prononcera un discours lors de la Fête nationale organisée par Catherine Dorion et Sol Zanetti.
«C'est la grande Émilise Lessard-Therrien qui prononcera le discours patriotique samedi prochain à La Saint-Jean dans le bois avec Sol Zanetti et Catherine Dorion», a annoncé le groupe Indépendance citoyenne.
Sur Facebook, l’ex-co-porte-parole de Québec solidaire a affirmé qu’elle avait retrouvé le désir de prendre parole, qu’elle avait «enfin trouvé» son printemps.
«Parce qu’après le sirop d’érable, le sirop de bouleau, les semis, les verts qui ont éclaté partout, le soleil qui n’en finit plus de ne pas se coucher, la fougue qui se terrait profondément a envie de s’ébrouer à nouveau. J’ai très hâte de vous voir et qu’on se retrouve tous dans le bois à chanter du nous et de l’espoir», a-t-elle écrit. «Vous êtes des centaines à m’avoir écrit, arrêté dans la rue pour des bons mots. Pour prendre des nouvelles. Notre monde est rempli de chaleur et d’humains magnifiques. Je me sens extrêmement choyée. Y’a un petit bout de guérison tiré de chacun de ces gestes. Merci.»
En avril dernier, quatre mois après son élection à titre de co-porte-parole féminine de Québec solidaire, Émilise Lessard-Therrien a quitté ses fonctions. Elle était épuisée.
La politicienne et agricultrice de 33 ans, qui était en arrêt de travail depuis plusieurs semaines.
«Quatre mois à peine ont suffi à m’épuiser. Complètement», avait signalé l’ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
Elle a déploré d'avoir, en vain, essayé «d’insuffler un nouveau souffle au parti», sans pouvoir influer sur la machine solidaire déjà en marche, visant la garde rapprochée de Gabriel Nadeau-Dubois.
Son départ a d’ailleurs déclenché une crise interne à Québec solidaire. À la suite d’un conseil national émotif, les membres se sont finalement rangés derrière le co-porte-parole masculin en adoptant la Déclaration de Saguenay et en acceptant d’actualiser le programme de la formation de gauche.