Émilie Foster annonce officiellement qu’elle ne se représentera pas
TVA Nouvelles
La députée caquiste de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a annoncé officiellement, mercredi, qu’elle ne briguera pas de second mandat lors des élections provinciales cet automne et quitte la vie politique.
«J’ai consacré les 11 dernières années de ma vie à la politique. [...] Mon don à la vie politique a été constant depuis l’automne 2011 où j’ai joint la belle aventure d’un parti naissant, la Coalition Avenir Québec», a déclaré Émilie Foster lors d’un point presse, mercredi.
Mme Foster a été attachée de presse lors de la campagne électorale de 2012, elle a également été vice-présidente du parti pendant deux ans, avant d’être candidate dans Jean-Lesage aux élections générales de 2014. Elle a été conseillère politique à l’Assemblée nationale au cabinet de François Legault pendant près de trois ans, jusqu’en 2017.
«Dans les quatre dernières années, j’ai eu l’immense privilège de représenter les citoyennes et citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans en tant que députée. Un honneur que je vis quotidiennement comme un cadeau depuis 2018», a-t-elle ajouté.
L’élue, qui qualifie la vie politique de «passionnante et gratifiante, mais aussi exigeante», dit vouloir désormais se «concentrer sur d’autres projets et défis».
«J’aimerais revenir à mes racines. Je détiens une maîtrise en science politique et un doctorat en communication politique. Mes recherches doctorales portaient sur le malaise démocratique et la communication politique. La désaffection envers la démocratie et les phénomènes entourant la désinformation sont des enjeux de taille pour nos sociétés contemporaines. J’aimerais éventuellement me consacrer à l’enseignement et à la recherche afin de transmettre et mettre à profit la riche expérience que j’ai acquise dans les dix dernières années en politique», a-t-elle précisé.
Mardi en début d’après-midi, l’attaché de Mme Foster avait convié les médias à un point de presse le lendemain, au cours duquel la députée devait faire «le point sur son avenir politique».
Un peu plus tôt, le premier ministre du Québec avait remercié la députée pour les quatre dernières années, confirmant ainsi son départ. «Les gens de Charlevoix–Côte-de-Beaupré auront eu une députée attachante et très passionnée. Bonne chance pour la suite!», a-t-il déclaré sur Twitter.
Mme Foster est la cinquième élue caquiste à annoncer son départ, et la quatrième femme à en faire autant.