![Émile Bilodeau, pas suffisamment «rassembleur» pour la Fête nationale, dit le MLQ](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/05/Emile-Bilodeau-4.jpeg?resize=1051%2C591)
Émile Bilodeau, pas suffisamment «rassembleur» pour la Fête nationale, dit le MLQ
Métro
Le Mouvement laïque québécois (MLQ) remet en question le choix d’Émile Bilodeau pour animer la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, affirmant qu’avec ses positions sur la Loi sur la laïcité de l’État, l’artiste est «tout sauf rassembleur».
Dans une lettre publiée sur le site Tolerance.ca et adressée au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) – qui a confié l’animation de la soirée de la Fête nationale prévue sur les plaines d’Abraham à Émile Bilodeau –, le président du MLQ, Daniel Baril, reproche essentiellement à l’artiste ses positions sur la loi 21 et la laïcité de l’État.
«Nous croyons que les causes défendues par cet artiste représentent mal le Québec et sont même contradictoires avec celles défendues par le MNQ notamment en ce qui concerne la laïcité de l’État.»
Le MLQ évoque entre autres la Fête nationale en 2020, où Émile Bilodeau est monté sur scène «en arborant un macaron hostile à la Loi sur la laïcité de l’État».
«Plusieurs Québécois et Québécoises ont été fortement heurtés par ce geste, soutient le MLQ dans sa lettre. Il ne s’agissait pas d’une simple erreur de parcours puisque l’artiste a repris dans plusieurs entrevues sa lecture totalement erronée et hostile de la loi 21. Considérant cette loi comme raciste, il offense ainsi la majorité québécoise qui y voit plutôt un fondement essentiel de la démocratie.»
Une opposition que l’artiste a réitérée sur le plateau de l’émission Le monde à l’envers en mars dernier. «Je suis contre la loi 21, mais ça ne fait pas de moi quelqu’un qui n’est pas québécois», s’est-il défendu.
«Il y a des gens qui ont ma couleur de peau, qui ne portent pas de voile et qui ont fait beaucoup de mal à des enfants, que ce soit par des crimes sexuels ou violents», a poursuivi l’auteur-compositeur-interprète.