Éliot Grondin, le prodige devenu grand
Radio-Canada
À 21 ans, Éliot Grondin est déjà le planchiste le plus expérimenté de l’équipe canadienne de snowboard cross. Après avoir gagné des médailles d’argent et de bronze aux Jeux de Pékin, l’athlète de Sainte-Marie entame la nouvelle saison avec un objectif clair : la plus haute marche du podium.
Plus que jamais, c’est dans un rôle de meneur que Grondin amorce la saison de Coupe du monde, samedi, dans les Alpes françaises. Meneur sur la piste, où tous le voient comme l’un des principaux aspirants au trône, mais également en dehors, avec ses nouveaux coéquipiers.
L’équipe a beaucoup changé. Je suis encore le deuxième plus jeune, mais je suis maintenant le vétéran du groupe. C’est un peu spécial, admet le principal intéressé.
Depuis ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, à 16 ans, le prodige beauceron était un peu le bébé de l’équipe nationale. Des planchistes comme Kevin Hill et Tessa Critchlow lui ont en quelque sorte servi de grand frère et grande sœur.
Même si Grondin était le meilleur du groupe depuis déjà quelques saisons, il n'était pas celui vers qui tout le monde se tournait. Les récentes retraites de Hill, Critchlow et Zoe Bergemann ont changé la donne.
Ce n’est pas déterminé que je suis le leader, mais c’est un peu écrit entre les lignes. Si je fais quelque chose, normalement, les autres gars vont suivre. C'est un rôle que j'aime bien, montrer différentes façons de faire les choses et de s'entraîner.
Perfectionner son entraînement est le fer de lance d'Éliot Grondin en route vers le pinacle de son sport. Ses objectifs cette saison ne pourraient être plus élevés : le titre de champion du monde et le globe de cristal donné au meneur du classement cumulatif de la Coupe du monde.
« Le fait d’avoir gagné la dernière Coupe du monde de la saison m’a laissé un désir d’en faire plus. Oui, j’ai eu une belle saison l’an dernier, mais j’ai envie de faire encore mieux. »
Mais le Québécois est le premier à admettre que sa progression fulgurante des dernières années est destinée à ralentir.