Éliot Grondin et Meryeta O’Dine médaillés de bronze en snowboard cross par équipe
Radio-Canada
En grande forme, Éliot Grondin et Meryeta O’Dine ont uni leurs efforts pour devenir doubles médaillés olympiques à Pékin. Les Canadiens sont montés sur la troisième marche du podium de l’épreuve mixte par équipe de snowboard cross vendredi.
Les attentes étaient élevées pour Éliot Grondin et Meryeta O’Dine, tous deux médaillés dans les épreuves individuelles.
Grondin a tout simplement été dominant du début à la fin de cet événement présenté pour une première fois au programme olympique. Ses départs fulgurants lui ont permis de remporter ses deux premières courses du jour. En finale, il a surpris à la suite d'un saut pour finir troisième, à 23 centièmes de seconde du meneur, l'Américain Nick Baumgartner.
Tout le monde a retenu son souffle lors de l'ultime descente. Meryeta O'Dine a été impliquée dans une chute avec l'Italienne Caterina Carpano. La Canadienne a cependant réussi à se relever pour filer vers la médaille de bronze. Devant, l'Américaine Lindsey Jacobellis a vaincu Michela Moioli pour décrocher sa deuxième médaille d'or des Jeux de Pékin.
Le Canada était déjà le seul pays représenté sur les deux podiums individuels en snowboard cross. Meryeta O'Dine est montée sur la troisième marche du podium mercredi, tandis qu'Éliot Grondin a reçu la médaille d'argent le lendemain, dans une fin de course spectaculaire.
L’épreuve mixte par équipe en snowboard cross est une nouveauté du programme olympique. Chaque formation compte un homme et une femme. Une fois que les planchistes ont complété leur descente, leurs coéquipières s'élanceront à leur tour. L'ouverture des portes de départ sera déterminée selon les temps enregistrés par les premiers relayeurs.
Plus de détails suivront...