Électricité : le projet de la boucle de l’Atlantique commence à se préciser
Radio-Canada
Une ligne de distribution de l'électricité pourrait être construite d'un barrage hydroélectrique situé dans le nord du Québec pour traverser tout le Nouveau-Brunswick jusqu’en Nouvelle-Écosse dans le cadre du projet de la boucle de l’Atlantique.
La boucle de l'Atlantique est un projet estimé à 5 milliards de dollars qui doit faciliter le transport de l'hydroélectricité du Labrador et du Québec dans les provinces de l’est du Canada.
C’est un élément clé de la stratégie du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse pour arriver à abandonner les combustibles fossiles dans la production d'électricité.
Une offre d'emploi de conseiller technique de la boucle de l’Atlantique de la Banque de l'infrastructure du Canada en révèle un peu plus sur le projet.
Le trajet proposé pour une section de la boucle commencerait au barrage Daniel-Johnson, au Québec.
Des câbles aériens et sous-marins amèneraient l'hydroélectricité jusqu'à Eel River, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Une ligne électrique aérienne relierait ce centre de distribution à celui de Salisbury, près de Moncton.
Une autre ligne partirait ensuite de Salisbury pour rejoindre Onslow en Nouvelle-Écosse.
En tout, on construirait plus de 800 kilomètres de lignes électriques, principalement au Nouveau-Brunswick.
Malgré les réticences exprimées ces derniers temps en Nouvelle-Écosse, le ministre des Affaires intergouvernementales du Canada, Dominic LeBlanc, croit que l'imposant projet sera réalisé.