
Élections scolaires annulées : il faut des normes sur le français, dit un candidat
Radio-Canada
Élections Toronto et les conseils scolaires francophones devraient mettre en place « des standards de qualités au niveau de la langue française au début du processus de candidature », affirme un Torontois qui était en lice dans l'une des deux courses électorales annulées dans la Ville Reine.
Le greffier municipal a annulé les élections qui devaient avoir lieu lundi pour les postes de conseiller scolaire dans la zone 3 (Centre) du Conseil public Viamonde et la zone 4 (Toronto Est) du Conseil catholique MonAvenir. La raison : des candidats n'étaient pas des ayants droit.
Des élections partielles doivent avoir lieu le 23 janvier, afin de combler ces deux sièges.
Pour Daniel Martin, un Torontois d'origine québécoise et le seul des trois candidats à ne pas avoir été disqualifié de la course dans la zone 4, il y a des « leçons » à tirer des événements.
Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, il fustige Élections Toronto, qui a affirmé que c'était la « responsabilité » des candidats de veiller à respecter les critères d'éligibilité, y compris celui d'être un ayant droit francophone.
« C’est trop facile de dire que c’est la responsabilité des candidats de s’assurer qu’ils sont éligibles. Cette situation a causé beaucoup de frustrations, des pertes de temps et d’argent pour tous. »
M. Martin, qui compte présenter à nouveau sa candidature lors de la partielle, dit qu'il est content que les parents et les citoyens se sont impliqués afin de mieux connaître les candidats.
Cette situation démontre qu’il faut protéger la langue française ainsi que défendre les intérêts des étudiants et étudiantes, car ceux-ci sont fragiles, ajoute-t-il.
Il presse aussi les conseils scolaires francophones à faire plus.