Élections provinciales : Gil Thériault sera candidat aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
L’actuel directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, représentera le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine aux prochaines élections provinciales. Il est le premier candidat de la formation politique à être confirmé dans l'Est-du-Québec.
La cheffe libérale Dominique Anglade en a fait l'annonce samedi, à l’occasion du Conseil général de sa formation politique, précisant que cette candidature en est une d’exception.
L’aspirant député a œuvré dans plusieurs domaines au cours de sa carrière, notamment en politique, en tourisme, en développement économique et en éducation.
Pour lui, se lancer dans la course en vue des élections du 3 octobre constitue un engagement social.
« Je me présente au Parti libéral pour défendre les intérêts de la communauté aux Îles-de-la-Madeleine. On a beaucoup d’enjeux qui méritent notre attention. »
Le principal intéressé cite à cet effet la pénurie de main-d’œuvre, le manque de places en garderie et les enjeux environnementaux. Ce sont tous des dossiers auxquels il faut s’attaquer de front et je pense que le Parti libéral a de bonnes valeurs et un bon programme pour le faire, explique-t-il.
Le droit des Madelinots à une meilleure gestion des ressources halieutiques sera aussi l’une de ses priorités. Si la valeur des débarquements de homards peut à son avis donner l’impression que l’industrie des pêches se porte bien dans l’archipel, il rappelle qu’il ne s’agit que d’une espèce.
« S’il se passait quelque chose au niveau du homard, on aurait vraiment de gros problèmes. C’est un enjeu qu’Il faut regarder de très, très près. Il faut négocier avec le fédéral. »
Selon lui, le gouvernement fédéral sera plus enclin à négocier avec le PLQ qu’avec d’autres formations politiques provinciales qui sont toujours un peu en chicane, en affrontement.